Comment créer une source de chaleur chez soi sans électricité ?

Voici une question que nous pouvons tous nous poser actuellement. En effet, tous les jours, nous sommes informés par les médias qu’en cas de forte tension sur le réseau électrique, notre foyer peut être impacté par des baisses dans la distribution et par des délestages et coupures de courant.

Nous subissons aussi tous des hausses importantes de nos factures d’électricité.

Dans ces cas, être inventif peut aider chacun à réduire sa consommation d'électricité et à mieux résister aux délestages en créant soi-même une chambre brûlante qui peut augmenter la température de votre pièce de un ou deux degrés.

J’ai moi-même installé ce dispositif chez moi et je l’expérimente depuis un mois. Accompagné de photos, je vais vous expliquer comment d’une manière simple et pas trop coûteuse, on peut obtenir une source d’énergie novatrice en complément ou à la place de votre chauffage habituel.

💝
J'ai tout d'abord acheté ces bougies chauffe-plats dont je suis assez satisfaite, car lorsque la cire a fondu, elles ne se consument pas totalement et sont réutilisables plusieurs fois.

Bougies chauffe-plat premium

Cire de colza dans une tasse tTransparente.
Cire Blanche cire végétalienne non parfumée. Bougies non toxiques (75 bougies chauffe-plat - 7 heures)

Non toxiques et sans odeur - 100 bougies - 26€

🎇
Partenaires d'Amazon, tous nos liens renvoient vers le produit cité et sa description sans obligation d'achat, et sans supplément comme si vous vous documentiez directement sur la plateforme !

Puis j’ai acheté dix briques réfractaires en argile (entre nous, j’adore ces briques aux couleurs chaudes qui peuvent aussi servir à se construire une bibliothèque) et j’ai agencé deux foyers différents (dans deux pièces différentes). Ainsi cinq briques suffisent. Celles que j'ai choisies sont dans ce style !

Brique réfractaire en argile

Dimensions : 25 x 12,4 x 6,4 cm.Thermorésistante jusqu'à 1200 °C.

Briques réfractaires idéales pour les fours - prix variables selon la quantité.

La capacité calorifique est importante du fait que les briques réfractaires absorbent peu à peu la chaleur des flammes dans une réaction endothermique.

La chaleur emmagasinée dans les briques réfractaires est conservée au moins une ou deux heures après que vous ayez éteint les bougies (les briques sont brûlantes et peuvent aussi servir à maintenir la tiédeur d’un plat en le posant dessus).

Voici le résultat en images !

J'ai posé les briques sur une planche en bois recouverte d'une feuille d'aluminium.
Et hop, les 6 bougies sont dedans. Nous n'avons plus qu'à attendre que ça chauffe (15 min environ).
Attention : il faut laisser passer un peu d’air, sinon les bougies s’éteignent.

Notre conclusion

J’expérimente au quotidien et j’aime. Et vous ? Êtes-vous tentés ?


[ESSAI] Les guirlandes lumineuses et Guinguettes Solaires Guirled
Avez-vous entendu parler de la marque Guirled ? Une marque spécialiste du luminaire d’intérieur et d’extérieur ! Nous avons donc décidé de commander plusieurs de leurs guirlandes lumineuses LED pour les tester. Entre nos préférences, les avantages et les points négatifs, c’est parti pour le test !…
[Top 5] Les meilleures manières de purifier votre eau du robinet
Pourquoi doit-on parler de l’eau ? Parce que l’eau, c’est la vie et d’après l’auteur le Dr Masaru Emoto, l’eau contiendrait beaucoup de messages et de fabuleux pouvoirs (poche 6.90) ! Nous ne pouvons pas parler de l’eau du robinet sans évoquer les craintes qui nous traversent sur son innocuité. Mêm…
[TOP 3] Les meilleurs générateurs solaires à moins de 350 € 2023
Les centrales électriques portables (Station Power) sont des sources d’alimentation portable pour l’intérieur et l’extérieur. En cas de coupure d’électricité, elles seront vos meilleures amies. Le fonctionnement est toujours le même, mais les modèles n’ont pas la même capacité ou puissance. Quoi qu…
Mon premier sac de survie

Un peu plus sur nous...

Nous choisissons pour vous des produits biologiques, naturels et bien souvent certifiés Écocert, éco-responsables et climate pledge friendly.

Ils proviennent de petites entreprises françaises ou européennes. Nous les testons ou faisons des recherches pour vous fournir un contenu avec de la valeur ajoutée.

Tous nos articles sont illustrés et enrichis par des recettes "maison".

Voici la liste de nos premiers articles classés par thèmes et par Tags !

Nous sommes une équipe sérieuse. Vous pouvez nous faire confiance sur nos choix et nos évaluations de produits dont la gamme correspond à tous les budgets.

Nous sommes partenaires d'Amazon pour simplifier vos décisions d'achats. Si vous commandez des produits via notre site, nous touchons une petite commission qui récompense notre travail. Vous ne payez aucun frais supplémentaire.


N'hésitez pas à nous suivre, à vous abonner et à nous faire part de vos conseils ou encouragements.