Après mon article sur les plantes qui prennent soin de notre système immunitaire, il est logique pour moi d'en rédiger un autre sur d'autres plantes médicinales qui agissent sur notre santé comme des antibiotiques naturels.
Ainsi, vous le savez maintenant, tout ce qui concerne la santé et les moyens de la conserver longtemps et de la meilleure des manières est primordial pour moi. Je dévore depuis toujours les livres de diététique, de santé naturelle et de médecine alternative, car c'est mon dada. J'en déduis que même si nous ne sommes pas tous égaux face aux différentes altérations de notre santé et des troubles qui peuvent l'accompagner, nous pouvons tout de même nous prémunir d'un certain nombre d'ennuis en respectant certaines règles de bon sens, et surtout en soignant notre corps et notre esprit.
Ainsi, nous pouvons renforcer et préserver notre santé en consommant (entre autres) de l'oignon, de l'ail, du Gingembre (troubles digestifs), du jus de citron, du thé vert, des amandes, du miel, et aussi :
- des probiotiques, du Ginseng
- Du miel de Manuka et du Curcuma bio. (les deux ensemble, c'est une pépite)
- De l’extrait de pépins de pamplemousse (antiseptique, antifongique et antiviral puissant).
- De L'argent colloïdal (détruit rapidement les microbes sans aucun effet secondaire.)
Toutefois, nous ne pouvons pas toujours échapper aux différentes attaques des bactéries ou des virus, et si nous avons un terrain propice, nous pouvons développer une maladie infectieuse qui peut devenir une pathologie plus ou moins grave. Dans ces cas-là, il est recommandé de consulter un médecin.
Comme je m'intéresse de plus en plus à la phytothérapie ou à l'art de se soigner avec les plantes, j'ai envie de partager ici le fruit de mes recherches. Nous avons l'habitude, lorsque nous avons une douleur à un endroit de nous tourner tout de suite vers la médecine allopathique. Bien souvent, nous faisons confiance aux médicaments que nous ingurgitons, sans nous soucier des effets secondaires que ces molécules chimiques peuvent entraîner sur notre corps. Prendre un antibiotique ou n'importe quel autre remède à but thérapeutique n'est pourtant pas anodin. C'est pourquoi je vais évoquer ci-dessous des plantes médicinales (ou or vert) qui auraient le pouvoir d'être pour vous des antibiotiques naturels.
I -Plantes hépato-protectrices :
Le Chardon-Marie, qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen, est une plante herbacée puissante qui protège notre foie (avec la sylimarine) et aide à digérer les graisses. Elle est antispasmodique et antioxydante.
Le Chardon-Marie augmente la capacité "détox" du foie et la production de la bile. Ses constituants sont des flavonoïdes, flavonolignanes, stérols, lipides. À utiliser en préventif ou en curatif.
J'ai fait deux trouvailles qui peuvent vous convenir !
1- Graines de Chardon Marie (500g).
100% naturelles et pures, séchées en douceur, végétaliennes. Proviennent de Bulgarie.Boutique Alpi nature.



HELPS INFUSIONS -
Infusion purifiante de Chardon-Marie.
Thé détox naturel. Régénérant du Foie. Sac en vrac de 100 grammes.

Le Chardon-Marie n'est pas la seule plante qui augmente la production de la bile, qui est antispasmodique, antioxydante, dépurative et anti-inflammatoire.
En dehors de ses vertus médicinales, le Romarin est vénéré depuis des temps reculés. Il servait dans toutes les fêtes et les cérémonies nuptiales où les mariées portaient des couronnes de Romarin, symbole d'amour et de fidélité.

Le Romarin bio en Feuilles entières, 100g qui est un arbrisseau aromatique aux feuilles étroites. Le Romarin, qui entrait dans tous les remèdes de l'ancienne pharmacopée, stimule grâce aux flavonoïdes et à à l'acide rosmarinique, la production de la bile, la détoxication du foie et nettoie en profondeur la sphère digestive. IL est antispasmodique, antioxydant, anti-inflammatoire, dépuratif et stimulant cérébral. À prendre en infusion.

2- Health Embassy Fumeterre officinale.
Herbe (Fumaria Officinalis L.)
Common Fumitory Herb, 50g

La Fumeterre est une des stars de la médecine traditionnelle. Considérée depuis toujours comme la plante du foie, elle peut traiter les troubles hépatiques, dissiper les troubles liés à une digestion difficile et faciliter le drainage des toxines (troubles intestinaux chroniques). Ainsi, nous pouvons nous intéresser à cette petite plante herbacée, la Fumeterre. Elle régule le fonctionnement du foie en intervenant sur la vésicule biliaire. Elle est dépurative avec un tropisme pour la peau et est antispasmodique.




Fait disparaître le teint brouillé et apaise l'eczéma.
3- Thé de feuilles de Ginkgo biloba. Herba Nord Pol, tisane en vrac 500G.
Le Gincko est apparu sur terre peu avant les dinosaures, c'est peu dire que sa longévité est légendaire. Il est aussi connu pour avoir résisté aux bombes atomiques d'Hiroshima.
Ses feuilles recèlent des ginkgolides associés à des flavonoïdes et des antioxydants. La pharmacologie de l'extrait du Gincko biloba est très riche. Le Gincko biloba est un protecteur vasculaire et a un effet dilatateur sur les artères.
Il chasse les radicaux libres et les déchets toxiques du métabolisme cellulaire. Le Gincko biloba peut être utilisé dans les états dépressifs des patients âgés, les pertes de mémoire, d'attention et de vigilance, les troubles auditifs, visuels (antioxydant au niveau de la rétine) et olfactifs et la plupart des troubles d'origine vasculaire et veineuse.

Le Gincko Biloba fluidifie de sang et renforce la résistance des capillaires. Peut prévenir la maladie d'Alzheimer (même si ce n'est pas un remède miracle).
Et pour clôturer cette article en beauté et avant de rédiger un article sur la Spiruline, voici deux livres à lire (que j'apprécie) sur ce sujet :





