Un véritable sujet qui concerne 1 personne sur 2 en France : les problèmes de sommeil. C'est également un sujet que je connais bien, car je fais partie des personnes qui dorment très mal, qui font des insomnies. Et je peux déjà vous annoncer que ce n'est pas une fatalité ! Sommeil léger, stress, mauvaises conditions, les raisons sont multiples mais le résultat est le même : fatigue, nervosité, maladies graves. Et aujourd'hui je vous propose un tableau global des solutions qui existent pour vous aider à retrouver le sommeil sans prendre de médicaments.


Avant de vous parler des compléments qui existent sur le marché, voici d'abord quelques explications sur la démarche. Le but ici est d'éviter de prendre des somnifères chimiques qui provoquent de fortes dépendances, et qui ne permettent pas au corps de récupérer.  Deuxièmement, des compléments alimentaires fonctionnent uniquement si vous cherchez la raison aux problèmes et que vous appliquez plusieurs modifications à votre mode de vie.

C'est comme un régime, il s'accompagne d'efforts physiques sans quoi vous n'obtiendrez quasiment aucun effet. Ce n'est pas forcément facile, mais un mauvais sommeil est souvent la conséquence d'un stress régulier, de surmenage, d'un manque de sport, d'une alimentation trop riche, de l'alcool et de la cigarette, et évidemment du café et de tout autre stimulant. Équilibrez chacun de ses éléments et surtout pratiquez une activité sportive, c'est souvent la clef du sommeil !

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Maintenant que les préconisations sont énoncées, il existe de nombreuses solutions sur le marché, plus ou moins naturelles, plus ou moins fortes, qui permettent de trouver un véritable sommeil. Un bon sommeil c'est quoi ? C'est un endormissement rapide, aucun ou peu de réveil nocturne, un temps de sommeil global suffisant (7-8h environ pour un adulte), et un surtout un sommeil réparateur. L'idée, c'est de prendre avant de se coucher, sous forme de gélules, gummies, ou comprimés, un assemblage d'actifs favorisant les avantages cités précédemment. Ainsi on retrouve généralement des plantes : passiflore, camomille, aubépine, mélisse, extrait de pavot, valériane et plus encore. Mais aussi des hormones naturelles : mélatonine et théanine et divers autres ajouts en fonction des recettes. Les plantes seront plus douces mais moins perturbantes pour le cerveau, la mélatonine étant plus efficace mais peut provoquer un effet de "tête dans le cul" le lendemain. Les marques associent souvent les deux avec un dosage bien travaillé pour proposer une solution complète et efficace.

Voici la liste des 5 meilleurs compléments qui aident contre les troubles du sommeil, sans aucune dépendance :

1- NOVANUIT TRIPLE ACTION - Complément Alimentaire - Sommeil - 30 comprimés

Novanuit de Sanofi

Le premier de ce top reste Novanuit Triple Action. Bien que je ne sois pas un fan de la multinationale Sanofi, cela reste une valeur sûre qui fonctionne, qui allie des plantes et 1mg de mélatonine et surtout ce complément est vendu moins de 10 euros les 30 comprimés. Après en avoir essayé plusieurs dizaines de compléments, c'est une solution que j'affectionne, qui évite les réveils nocturnes, et bien sûr dont on n'est pas dépendant.

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2- Forté Pharma - Mélatonine Flash 1900

Forté Pharma Mélatonine 1900

Mon deuxième choix est celui de Forté Pharma (très présent sur le secteur du sommeil), version Mélatonine 1900 Flash dosage fort. C'est une solution qui ne contient que de la mélatonine, quasiment en dosage doublé par rapport aux autres propositions. Ce n'est pas un complément que je conseille de prendre régulièrement car plutôt fort, mais très pratique dans certaines situations où vous avez réellement besoin de dormir. Vous trouverez rapidement le sommeil, mais il sera peut être de moins bonne qualité qu'avec une solution plus naturelle. Il peut être utile durant une fête dans votre rue, en camping bruyant, etc

Chez Forté Pharma, on retrouve le même modèle avec une composition plus équilibrée avec des extraits de plantes, un peu plus cher (environ 10€).

3- Vitavea - Mélatonine Valériane Passiflore

Troisième proposition, Vitavea, un très bon choix ! Un bon conseil que l'on m'a donné et que je partage avec vous, c'est de varier les compléments régulièrement afin de retrouver de bonnes sensations d'endormissement. Voici un fabricant français, qui propose une recette à base de valériane et passiflore, alliée à la mélatonine. Cela peut ressembler à la recette de Sanofi, mais les effets seront bien différents. Je les trouve plus doux, ce qui conviendra mieux pour les soirs où le besoin d'une aide chimique est moins importante. Le prix est vraiment très intéressant également (<6€), un bon choix je vous l'avais dit ! Il existe en version BIO pour 2 euros de plus.

4- Les miraculeux - Gummies Sommeil - Mûre et Myrtille

Les miraculeux sommeil

Un peu différent, on est ici sur des gummies (petites gommes) et non des comprimés. Les Miraculeux propose une solution plus onéreuse, mais également plus agréable. C'est comme un bonbon, au gout sucré de mûre et myrtille. Il fabriqué en France et très apprécié dans le secteur. Le packaging est travaillé, l'image de marque aussi, mais la recette reste à peu près la même : des plantes (mélisse, pavot, rose pale), de la Mélatonine mais également de la L-Théanine. C'est un choix de plus, pas le plus intéressant financièrement, mais peut être le plus tentant !

5- Santarome Bio - Sommeil Bio

Santarome Bio - Sommeil Bio

Vous commencez à me connaitre, je favorise toujours le BIO. Voici la solution de Santarome, 100% naturels et BIO. Pas de mélatonine ici, uniquement des plantes, mais un sacré cocktail ! Pavot de Californie, Passiflore, Tilleul, Mélisse et Valériane. C'est une proposition très intéressante, nullement contraignante, et que l'on peut prendre durant de longues périodes sans aucun risque. Il est peut être plus adapté aux personnes qui n'ont pas de gros problèmes d'endormissement, mais qui cherchent quand même à améliorer la qualité de leur sommeil ou simplement à rejoindre les bras d'Hypnos plus rapidement.

Conclusion

Vous l'aurez compris, il existe de très nombreuses solutions contre le manque de sommeil, certainement des centaines ! Mais voici un résumé condensé des différentes solutions qui existent. Rappelez-vous que cela reste une aide supplémentaire et non un élément central de votre sommeil ! C'est un coup de pouce qu'il faut prendre avec des précautions et non sur le long terme. Mon conseil est d'en absorber uniquement en cas de besoin, et surtout pas tous les jours ! Les weekends et jours de repos, évitez les comprimés. L'autre solution très utile et moins onéreuse, c'est la tisane ! Bonne nuit...


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