Notre philosophie

Rackoons, crée en octobre 2022, est un tout jeune site dans un domaine assez concurrentiel : parler de produits, les décrire, les comparer et vous les soumettre. Vous pouvez penser : voilà un site qui veut nous pousser à la consommation, et on en a assez. En cela, je vous rejoins.

Or, même si inciter une personne qui lit un de nos papiers à acheter est un des objectifs de notre travail, ce n’est pas dans notre philosophie. Pourquoi ? Vous pourrez trouver de nombreuses pages Web de comparatifs de produits où les articles sont très longs et bien rédigés, mais très hétéroclites et sans âme. Ce n’est pas notre cas.

Nous partageons notre expérience. Nous nous livrons dans des rubriques (voir la liste) où la promotion de ce qui commercialisé par Amazon est un plus pour les consommateurs qui souhaitent investir dans tel ou tel domaine. Nous favorisons tout ce qui est sain, bio, utile et pas onéreux pour notre santé, notre bien-être, notre beauté, notre culture, et pour faire face aux différentes problématiques que nous pouvons rencontrer en ce moment et cela avec le maximum d’humanité. Cela représente beaucoup d’heures de travail. Nous espérons que vous en êtes satisfaits.

Pour nous encourager, vous pouvez vous abonner, partager nos articles, parler de nous ou nous envoyer un petit message bienveillant.

Ce que nous pensons de la plateforme Amazon

Nous sommes conscients qu’Amazon ainsi que son ex-directeur général Jeff Bezos, milliardaire connu, irritent certaines personnes en France et ailleurs pour leur gestion du personnel qui serait abusive.

On peut souvent entendre « Moi, je boycotte Amazon ! » ou bien « Je commande sur AliExpress » ou encore « C’est mieux de commander ses produits en circuits courts ». Bien sûr, Amazon a certainement une direction des ressources humaines impitoyable.

Toutefois, cette entreprise qui manage 1 million 600 mille employés, dont 10 000 en France, sans compter les intérimaires et les sous-traitants, est un des plus importants employeurs de la planète, ce qui représente tout de même pour notre économie mondiale en crise très grave, une aubaine non négligeable. À l’heure où beaucoup d’entre nous perdons notre travail car les PME connaissent des difficultés, que des trusts tels Amazon ou AliExpress pour les Chinois soient en expansion est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Réfléchissons ensemble ! Qui remplacerait cette plateforme si elle n’existait plus ? Si Amazon, qui fait correspondre les marchandises de millions d’entreprises avec le besoin des consommateurs disparaissait, que deviendrait le marché mondial ?

Amazon n’est plus ni moins que le frère jumeau de Booking.com, ou de Covoiturage.fr et des centaines d’autres plateformes de mises en lien entre une offre et une demande. De plus, des millions de petites et moyennes entreprises se réjouissent de pouvoir inscrire leurs productions sur Amazon. Beaucoup, je pense, y gagnent en visibilité et en ventes. Sans cette structure gigantesque et très bien huilée, les recettes de toutes ces entreprises pourraient chuter considérablement.

De même, les écrivains peu connus et indépendants peuvent, presque gratuitement et avec des outils mis à leur disposition, déposer leur livre. C’est une solution de facilité dans laquelle des milliers d’auteurs s’engouffrent avec plaisir. Amazon aide les plumes récentes à exister, n’ayons pas peur des mots.

Enfin, pour le consommateur, à l’heure où le prix du carburant est très élevé, recevoir son colis à domicile quatre jours après l’avoir commandé, est très agréable. Surtout lorsque le jeune employé, que tu as sondé pour l’occasion, te dit en souriant, je cite : « Ils sont pas trop chiants à Amazon » ou alors après ma question sur son salaire et ses conditions de travail, il me répond avec une moue satisfaite : « Hum, ça va ! ».

Pour conclure, le débat est ouvert entre les détracteurs et les adeptes. Acheter sur Amazon n’empêche rien au plaisir de se rendre régulièrement sur un marché, des puces, chez son épicier, son primeur, sa cave coopérative ou même son Leroy Merlin ou Castorama. Les habitudes d’achat peuvent être multiples.

Chez Rackoons, on lit beaucoup !